Caves Duhard à Amboise - 37 -

Par Philippe, le 30/09/2017

audiovisuelle, entreprise, mapping

Caves Duhard à Amboise

Depuis cet été les « Caves Duhard » à Amboise invite les visiteurs dans un parcours scénographié. Ponctué d'appels à nos sens, ce parcours nous emmène en voyage au pays de la vigne et du vin en découvrant une véritable vinoscénie.
Spécialisées depuis de nombreuses années dans l'assemblage et la vente de vins, essentiellement de Vouvray, les « Caves Duhard » possèdent une collection extraordinaire de vins millésimés, des crus les plus anciens datant de 1872, année de la création des caves et de l'atelier de tonnelerie, aux crus d'aujourd'hui.
Dans ce parcours troglodyte sensoriel, ÆON Création a réalisé les audiovisuels diffusés lors de la visite : depuis les « Couleurs des vins » de Loire jusqu'à une rencontre entre Léonard de Vinci et François 1er qui a marqué à jamais les paysages du Val de Loire.

Les caves Duhard
La texture du tuffeau. Les murs et plafonds sont restés bruts des méthodes d'extraction au pic des perreyeux.


Dès les premiers pas, la cave nous plonge dans les entrailles de la terre, sa texture, ses saveurs, sa pénombre, son intimité, sa parenté réticulaire avec notre réseau d'usage quotidien réveillant la curiosité et invitant à la découverte, un peu, beaucoup, passionnément.

Vous découvrirez ainsi des millésimes dans leurs contextes historiques, tous ces événements qui ont laissé leurs marques dans nos mémoires et que nous retrouvons dans une dégustation, comme si ces mémoires étaient toujours aussi présentes, aisées à réveiller et toujours prêtes à se rappeler à nos sens : 1969, les premiers pas de l'homme sur la lune, 1989 et le bicentenaire, la révolution chinoise, 1945, la fin de la guerre, la reconstruction et la création de l'ONU, etc.

Les caves Duhard
Le château modélisé et adapté à la cave.

La dernière étape du parcours consiste en un mapping. Modélisée en 3D, la cave est mise en image ajustée au plus près de sa forme. Après réalisation des animations 3D avec Blender, logiciel open-source, le film est assemblé et projeté. Il est composé de séquences vidéo et de modèles adaptés au lieu. D'une durée de quelques minutes et diffusé par 8 projecteurs vidéo, il raconte une histoire, celle de la vigne ramenée par St Martin, des paysages façonnés par sa culture, du vin partagé par les hommes.

Les caves Duhard
Le soir tombé, les habitants et leurs amis partagent un verre.


Pour tout voir, je vous laisse le plaisir de découvrir lors de votre visite à Amboise.


Philippe